MILAN FASHION WEEK - Printemps/Été 2018

18 septembre, après un retour en Eurostar, je retrouve chez moi mon amie finlandaise Emine, qui vient faire le voyage en train jusqu'à Milan avec moi. 

Le lendemain, après 9h de train quelque peu chaotique, nous arrivons à Milan et retrouvons notre AirBnb. Presque pas de prises électrique, un four avec un fonctionnement douteux, c'est plutôt mal parti pour nous ! Heureusement, nous avons toute notre soirée pour nous reposer avec la début de cette fashion week. 

Premier jour et pas des moindres, nous commençons avec le défilé Gucci, à plus d'une heure de notre appartement, la journée commence bien ! Lieu compliqué, 30°C, un soleil de plomb, aucune ombre pour s'abriter, ce premier défilé était un peu synonyme d'enfer ! J'en ressors avec pratiquement aucune bonne photo, et déjà très épuisée. 

La journée ne s'arrête pas là, puisque deux heures plus tard, c'est le défilé Alberta Ferretti. Le défilé étant à 17h, la chaleur commence à être de plus en plus supportable, je commence donc à bien travailler et faire des photos que j'aime. Valentina Ferragni, Negin Mirsalehi, Eleonora Carisi... elles sont toutes au rendez-vous pour ce défilé tant attendu. Au casting ? Gigi Hadid, Bella Hadid, Alessandra Ambrosio, Maria Borges, Hailey Baldwin et pleins d'autres grandes mannequins. Nous autres photographes sommes comblés ! 

Nous avons fini cette journée avec le défilé N°21, auquel nous sommes arrivés tout juste à temps pour la sortie du défilé ! J'y ai retrouvée quelques unes de mes petites mannequins préférées : Maartje Verhoef, Jessie Bloemendaal, Estella Brons et Alisha Nesvat.

Après une petite glace c'est retour à l'appartement pour retoucher cette première journée bien fatiguante !

 

Deuxième jour que je commence seule avec le défilé Max Mara à 9h30, défilé très tôt mais je connaissais déjà le lieu du défilé, que j'adore particulièrement pour les street-style, et le casting est toujours dingue ! Et là miracle, Anna Wintour, la prêtresse de la mode, arrive seule et à pieds au défilé (ce qui n'arrive absolument jamais) ! Moment inattendu qui m'a permis d'avoir une photo assez "rare". En plus d'Anna, le street-style est très bon : Xenia Van Der Woodsen, Yoyo Cao, Erica Pelosini... Le temps est parfait, la température est encore supportable et le lieu est ombragé, tout est parfait ! Pour ce qui est de la sortie des mannequins, c'est un peu plus chaotique, grand soleil, les mannequins comme Bella Hadid sortent avec 3 gardes du corps... Compliqué mais j'ai réussi à en sortir quelques shots que j'aime assez.  

L'après midi c'est Fendi, un des défilés les plus attendus chaque saison, aux mains de Karl Lagerfeld ! Et Anna Wintour nous fait le plaisir de marcher jusqu'au défilé pour la deuxième fois de la journée, ainsi que toutes les grosses influenceuses qu'on a l'habitude de voir partout, Chiara Ferragni, Negin Mirsalehi, Eleonora Carisi et toutes les autres. La sortie se fait dans un calme assez spécial et pourtant le casting est là ! Kaia Gerber, Kendall Jenner et compagnie ! Kaia nous fait même le plaisir de sortir par la grande porte, mais celle que j'ai préférée prendre en photo à cette sortie c'est Grace Elizabeth !

 

Pour finir cette énorme journée c'est le défilé Prada, j'adore leur lieu de défilé même si c'est toujours assez loin du centre parce qu'il n'y a qu'une véritable entrée donc on ne reste pas de rater beaucoup de choses. Toutes les influenceuses qui étaient chez Fendi sont là, dans de nouvelles tenues. Je photographie même Anna Dello Russo que je vois de moins en moins en fashion-week ! 

La sortie se fait tranquillement, je réussis à avoir une photo de Kaia Gerber "passable", et je découvre la mannequin Kiko Arai dont je fais cette photo que j'aime beaucoup. 

Le troisième jour je décide de ne pas aller chez Tod's pour dormir un peu plus et aller directement chez Giorgio Armani (quelle erreur !). Le street style chez Armani est décevant, tout comme l'est la sortie des mannequins. Je repars avec quelques shots dont je suis contente mais aussi une grosse impression d'avoir perdue mon temps.

Je file ensuite chez Sportmax, à quelques rues de chez Armani, j'arrive très en retard et ai juste le temps de faire quelques street-style avant le début du défilé. Toujours pas convaincue par mes photos de cette sortie, cette journée avait des allures de fail ! 

Puis il a fallu faire un choix entre Etro et Roberto Cavalli, tout deux à l'opposé l'un de l'autre et à seulement une heure d'intervalle. Je choisis d'aller chez Roberto Cavalli dont le lieu du défilé est juste à coté de celui de Versace quelques heures après. L'entrée est correcte, la sortie l'est aussi mais aucune photo exceptionnelle non plus. 

Arrive enfin l'heure de Versace, au street-style en revanche assez décevant ! Tout en attendant l'heure de la sortie, je checke les reseaux sociaux pour voir quel casting nous attend, et là : Bella Hadid, Gigi Hadid, Kaia Gerber, Cindy Crawford, Naomi Campbell, Claudia Schiffer... vous l'aurez compris c'était LE défilé qui a fait tant de bruit, en mémoire de Gianni Versace. Le seul problème ? La nuit ! Le noir pratiquement total, même avec un boitier qui monte très haut dans les ISO, impossible d'avoir quelques choses de propre ! Cette journée était bel et bien un fail !

 

Lendemain matin, je me réveille mal, très mal, mais je me force à aller chez Bottega Veneta. Je fais bien, le street-style est génial, je réussis un clean shot de Christine Centenera que j'aime tant, la sortie est géniale, je tombe sur Rianne Van Rompaey que j'adore et que je n'avais jamais vu, je cours après Candice Swanepoel pour avoir un shot correct, tout se passe relativement bien et l'adrénaline m'aide un peu à combattre la maladie ! 

Je fais un petit tour chez Antonio Marras qui est sur mon chemin mais je ne prend pas vraiment de photos, pas convaincue par les looks. Je décide de filer chez Philosophy et donc de rater Blumarine. Très contente de mon choix, je réussis des photos que j'aime beaucoup, notamment de Shea Marie et Caroline Vreeland, Doina Ciobanu et Eleonora Carisi. La sortie se fait à la cool, nous sommes moins de 10 photographes, Grace Elizabeth, Taylor Hill, Alexandra Micu, Emm Arruda, nous sommes gatés ! Je finis par rentrer chez moi après en avoir terminé avec la sortie de Philosophy, j'arrive à l'appartement fatiguée comme jamais et fiévreuse, cette journée est belle et bien terminée pour moi.

 

Le lendemain matin, je fais l'effort de me lever car c'est notre dernière matinée ! Nous avons décidé de prendre un train avant la fin, avant de savoir que le défilé Dolce & Gabbana serait le dernier jour. Nous allons donc au show Marni pour un dernier défilé milanais. Et j'ai bien fait de me forcer, je pense que j'aurais regrettée de ne pas l'avoir fait, même si ce n'est pas là que viennent mes meilleures photos !